19 avril 2010

Varacieux secteur des Combes

VARACIEUX (38) - Étude de faisabilité sur le secteur des Combes

Maître d'ouvrage : commune de Varacieux – 2009 - durée de l’étude : 6 mois 

La commune de VARACIEUX a décidé d’engager des études détaillées sur le secteur des Combes qui apparaît comme un enjeu important de développement. Il s’étire au nord du village à l’est de la route départementale 518 et son étendue en fait la principale réserve de développement du village.

Varacieux_secteur_des_Combes

Ce scénario illustre la possibilité d’aménager le site autour d’une place située sur le sud de la butte.

La voie publique accompagne les courbes de niveau et longe la place. Il y a peu de voies privées. Un parc situé sur le sommet de la butte se développe d’est en ouest jusqu’à la lisière boisée. Les logements organisés autour de la place correspondent à une urbanisation plus dense et ordonnancée. Les logements locatifs financés par des prêts aidés par l’Etat peuvent être envisagés (pas de risque de concentration avec la proximité des logements de l’ancienne laiterie). Ce type de logements n’a pas besoin de surfaces privatives très importantes par rapport à l’accession individuelle. La zone d’humidité est préservée.

f_vrier_2009_043_opt

Le travail des scénarios avec le support maquette a permis de traduire les choix communaux dans les Orientations d’aménagement lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme.

Posté par pbr_urbanisme à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Varacieux secteur des Combes

Nouveau commentaire