27 mars 2008

Saint-Martin-d'Uriage Modification du périmètre de protection de 500m d'un monument historique- 2007

DSCN6534

A l’occasion de la révision du Plan local d’urbanisme engagé par la commune de Saint-Martin-d’Uriage, les élus ont décidé d’entreprendre une réflexion sur la modification du périmètre de protection du château, inscrit au plan des servitudes d’utilité publique. Ce château existant depuis le XVe siècle, situé sur un promontoire dominant le vallon d’Uriage, a été profondément remanié au cours des siècles notamment au XVIIe siècle époque à laquelle les façades et les toitures ont été refaites. Il comprend deux corps principaux reliés par une galerie flanqués de tours d’angle circulaires. L’orangerie remarquable date du XIXe siècle. Cet édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1990. Un périmètre de 500 mètres de forme circulaire permet de soumettre les permis de construire ou de travaux, à l’architecte des bâtiments de France (ABF) afin d’obtenir son avis. La forme et le rayon semblent peu adaptés à la topographie des lieux. Les effets de perspectives eDSCN8212t de covisibilité ne sont pas tous pris en compte.

Le diagnostic et la carte de synthèse permettent d’indiquer quels sont les points que le nouveau périmètre doit prendre en considération et ceux sur lesquels les actions de l’architecte des bâtiments de France ne sera pas prioritaire.

La définition d’un nouveau périmètre semble donc essentiel sur la station d’Uriage plus qu’ailleurs  mais tenant également compte de la volonté communale de mise en valeur du monument historique par le déboisement progressif d’une partie du promontoire accueillant le château.

Ainsi, le redécoupage du périmètre de protection pourra comporter dans certaines directions des extensions au-delà des 500 mètres et pour d’autres des réductions.

Posté par pbr_urbanisme à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Saint-Martin-d'Uriage Modification du périmètre de protection de 500m d'un monument historique- 2007

Nouveau commentaire